La sortie de Drupal 10 repoussée à Noël
Comme évoqué dans un précédent article sur l'implémentation de Ckeditor 5 dans Drupal 9, de nombreux modules additionnels ne sont pas compatibles avec cette nouvelle version du célèbre éditeur wysiwyg entraînant des régressions importantes lors de son utilisation en remplacement de l'ancienne version stabilisée dans le Core Drupal 9. C'est l'une des principales raisons qui ont poussé la communauté Drupal réunie à Portland pour le DrupalCon 2022 à repousser la sortie de la version 10 du CMS.
À cette occasion, ils ont aussi annoncé le portage de Drupal 10 sur Symfony 6.2 et l'obligation de passer à PHP 8.1 pour faire tourner la nouvelle version (compatibilité Symfony 6 oblige).
Cette grand-messe annuelle a été l'occasion de dévoiler les futures orientations de Drupal 11 et le concept de "Composable Core" visant à améliorer l'expérience utilisateur par le biais de six initiatives :
- Project Browser : une initiative permettant de naviguer dans les modules de la communauté et de les installer en un clic.
- Starter Template : permettant l'installation de regrouper un ensemble de modules afin de créer des distributions par type de site.
- Automated Updates : pour faciliter la mise à jour de Drupal.
- GitLab Initiative : une intégration plus poussée des outils de la plateforme pour faciliter le développement et l'intégration continue dans Drupal.
- The Great Module Migration : permettant d'alléger le Core Drupal et de migrer des modules du Core en tant que modules contribués afin de ne garder que les modules indispensables (un Core 20% plus petit).
- Up-to-date and secure : une gestion plus poussée des dépendances tierces afin de préserver la sécurité de la plateforme.
Des initiatives qui permettront de renforcer l'adoption et l'utilisation de la plateforme.