Drupal ?
Drupal est un CMS (outil de gestion de contenu) au même titre que Wordpress ou Typo3. Développé depuis 2001, son socle technique est basé sur Symfony et suit à ce titre les évolutions de ce framework PHP de référence.
Ses principales caractéristiques et atouts sont les suivants :
- Il est open source (sous licence GNU). Il peut donc être téléchargé, modifié et étendu par tout le monde.
- Il est pérenne. Édité depuis 2001, il dispose d’une roadmap bien définie qui permet de sécuriser les investissements sur la plateforme.
- Il est robuste et sécurisé, basé sur une plateforme technique LAMP largement utilisée et constamment mise à jour par une communauté open source toujours plus nombreuse. En outre, drupal.org dispose d’une expertise en termes de sécurité qui lui permet, contrairement à d’autres CMS, de garantir la sécurité des modules soumis par la communauté.
- Il est multilingue. Disponible nativement dans plus d’une centaine de langues et dialectes, il offre la possibilité de créer des langues supplémentaires via une API.
- Il est simple à utiliser et bénéficie dans ses dernières versions d’une ergonomie modulable et repensée permettant d’adapter l’interface de contribution en fonction des droits du contributeur afin de ne pas polluer son environnement d’options inutiles.
- Il est modulaire et protéiforme. Son système natif de gestion des entités lui permet de s’adapter à n’importe quel type de contenu et de modéliser sa structure en fonction de vos besoins. Il dispose de milliers de modules publiés et certifiés par la communauté qui lui permettent d'accroître à l’infini ses possibilités.
- Il est ouvert et capable d’utiliser tous les protocoles standards (oAuth, SAML, KERBEROS, SOAP, REST…) pour s'interfacer à des systèmes d’authentification (IDP, SSO, LDAP…) des CRM (SalesForce, CIVICRM…) des GED (Alfresco, SharePoint), des suites bureautiques (Office 360, Google docs…), des moteurs de recherche (Solr, ElasticSearch,...), des réseaux sociaux (Yammer, Facebook, Twitter,...)
- Il dispose dans son cœur d’une API lui permettant d’exposer des webservices faisant de lui un outil de choix pour les applications découplées avec des front-end de type Angular, Gatsby ou React.
- Il peut être installé en version multisites afin de pouvoir déployer de véritables usines à sites qui mutualisent son cœur, ses modules et ses thèmes, mais où chaque site reste indépendant au niveau de ses données.
Bref, un outil de gestion de contenu qui répondra à tous vos besoins !