Website Carbon : un module Drupal pour afficher l'empreinte carbone de vos pages
Visualiser rapidement l'empreinte carbone de vos pages
Avant de parler de la réduction de l'impact environnemental de votre écosystème numérique, il faut le mesurer. Pour vous faciliter la tâche, Drupal Services publie un nouveau module sur drupal.org : Website Carbon qui permet l'intégration de l'API du même nom sur toutes vos pages.
Cet API calcule l'impact environnemental de votre page en équivalent CO2 et compare votre page par rapport à l'ensemble des sites qui ont adopté ce calculateur Carbone largement reconnu. Cela vous permet de rapidement visualiser les rubriques de votre site sur lesquelles vous devez porter votre attention en priorité pour diminuer votre empreinte carbone.
Des indicateurs plutôt qu'un calcul précis de vos émissions.
Si ce type de calculateur d'impact carbone se base sur des sources sérieuses, bien documenté et ouvert à tous, leur caractère universel ne leur permet pas de s'affranchir de certains écueils facilement identifiables. Celui-ci n'échappe pas à la règle et après avoir rapidement passé en revue les grandes familles d'éléments pris en compte dans le calcul, nous verrons l'un d'eux.
L'API WebSite Carbon tient compte :
- Des terminaux utilisés par vos internautes : Fabrication et utilisation comptent pour 52% de l'impact global (25% pour des internautes qui reviendraient sur vos pages)
- De l'utilisation du réseau : le transfert de données est estimé à 14% de l'impact global.
- De l'utilisation des Data centers : l'énergie utilisée pour la conservation en l'envoi des données compte pour 15% de l'impact global.
- De la fabrication du Hardware : utilisé dans les data centers, les infrastructures réseaux pour 19 % de l'impact global.
L'impact est ensuite calculé à partir de deux valeurs :
- Consommation annuelle de l'internet : valeur de référence 1988 tWh
- Trafic annuel : 2444 EB
Ce qui permet de définir une consommation par exabytes et par gigabytes soit 0.81 tWh/EB ou 0.81 kWh/GB
Le calcul se base ensuite sur une moyenne d'émission en équivalent carbone par kWh
- Emission carbone globale : 442 gCO2eq/kWh
- Emission carbone pour les énergies renouvelables : 50 gCO2eq/kWh
C'est à ce niveau que l'on peut tout de suite voir les premiers écueils d'une quantification des émissions. Le graphique ci-dessous présente les équivalents carbone par kWh par pays.
On remarque immédiatement leur disparité et si une moyenne globale se situe bien aux alentours de 442 g/kWh, on note des différences très importantes entre la France et son mix énergétique à dominante nucléaire (70 gCO2eq/KWh) et la Chine dont le mix énergétique est à dominante charbon (550 gCO2eq/KWh).
À la lumière de ces informations, il apparaît clairement qu'une solution qui ne tient pas compte de la localisation de chaque visiteur et de la localisation de chaque serveur (CDN en plus) ne permet pas d'avoir une vision juste de l'impact réel d'un site.
Pour autant, ces calculateurs peuvent donner une base de référence qui permettra de quantifier les progrès réalisés sur chaque page en optimisant les médias, réduisant les contenus, compressant les scripts et en gérant de façon optimale les caches.